Dépannage et réparation d’une pompe à chaleur air-air

Pompe a chaleur air/air
L’eau chaude sanitaire est un besoin au quotidien. C’est pour cela qu’une installation d’une pompe dans une habitation est nécessaire. Actuellement, la solution de chauffage est de plus en plus nombreuse. Il y a celle qui utilise de l’énergie gratuite. D’autre part, on peut remplacer votre chaudière gaz. Les pompes à chaleur air-air en font partie. Chaque PAC a pour rôle principal la production d’eau chaude sanitaire. De plus, elle vous permet aussi de réduire la facture de chauffage. Par ailleurs, à force de répondre à vos besoins en chauffage, ces PAC peuvent subir des dysfonctionnements. C’est la raison pour laquelle, les aides financières jouent un rôle important dans ce type d’installation. Si votre pompe à chaleur rencontre des pannes techniques, ces aides entrent en jeu. Vous pouvez faire appel à un professionnel pour vous dépanner. Il existe de nombreux installateurs. Mais l’idéal est de contacter le même installateur. Cela facilitera le dépannage de votre chauffe-eau thermodynamique. De plus, il connaît déjà l’intérieur de la maison. Même si ce système de chauffage est parfaitement rodé, vous n’échappez pas à une panne. Cette dernière peut d’ailleurs impacter votre confort thermique. Produire de l’eau chaude au quotidien est quand même dur. Pour continuer à profiter de l’eau chaude, suivez les conseils de cet article.

Éteindre les pompes à chaleurs et essayer de définir l’origine de la panne

Si vous constatez une faille sur l’installation de chauffage, n’hésitez pas à débrancher votre appareil. C’est une sorte de rafraîchissement du système. Autrement dit, cette action consiste à refroidir votre appareil. Dans le cas où la panne se situerait sur le système de climatisation, cette manipulation va tout remettre dans l’ordre. Cela va rétablir le circuit de chauffage central. 

Un débranchement peut aussi rétablir le bon fonctionnement de votre appareil. Vos pompes à chaleurs seront plus performantes. Par ailleurs, pour des pannes plus sérieuses au niveau des systèmes de climatisation, le mieux est de contacter un expert.

Une pompe à chaleur réversible peut subir :

  • Une baisse du coefficient de performance intempestive, 
  • Un principe de fonctionnement alternatif,
  • Un arrêt total du système de chauffage central. 

Il se peut que votre PAC aérothermique subisse une panne d’ordre électrique. Il suffit de redémarrer votre pompe à chaleur géothermique. Après cette manipulation, votre pompe à chaleur air eau devrait refonctionner. Le redémarrage a juste remis de l’ordre au niveau de la résistance électrique.

Dans le cas contraire, vous devez contacter un professionnel des pompes à chaleur. Celui-ci a toutes les notions concernant les pompes. Évidemment, si vous avez des connaissances sur le fonctionnement de la pompe, vous pouvez tenter un diagnostic plus complet. Faites juste attention à ne pas aggraver la situation et arriver à un besoin de rénovation énergétique.

Contacter un chauffagiste professionnel

Pour dépanner votre pompe à chaleur eau eau, il est nécessaire de contacter un chauffagiste. Au moment de contacter un professionnel, vous avez deux solutions selon votre pompe à chaleur aérothermique. Si vous n’avez pas signé de contrat d’entretien lors de l’installation de pompe à chaleur, faites appel à un expert dans votre région. Il saura réparer votre ballon d’eau chaude. Donnez-lui les informations sur le système de pompe à chaleur pour qu’il puisse commencer son diagnostic. Par contre, si vous avez signé un contrat d’entretien, contactez le professionnel qui se chargeait d’installer une pompe à chaleur. Ainsi, vous pourrez profiter d’un dépannage gratuit. Si ce n’est pas votre cas, vous pouvez contacter la concurrence pour le dépannage de votre chauffage et climatisation. En tout cas, le plus simple est de se rapprocher de votre chauffagiste habituel. Son intervention sera plus rapide et plus efficace comme c’est lui qui fait l’installation de vos pompes à chaleur air-eau.

Coût et durée de l’intervention

Il est impossible de définir le prix global ainsi que la durée d’une intervention sur votre PAC air-air. En général, les chauffagistes font payer leur intervention à l’heure. Le prix du dépannage dépendra du nombre d’heures nécessaire ainsi que du type de pompe à chaleur. En revanche, une intervention coûte en moyenne entre 150 et 300 euros selon l’installation de pompes. Ce qui revient au prix annuel d’un contrat d’entretien des pompes.

Prévenir les pannes en 5 étapes

Un mode de chauffage est très sollicité au quotidien. Ceci dit, cela demande une consommation d’énergie. En revanche, avec la PAC géothermique, la situation est différente. En l’utilisant, vous pouvez réaliser des économies.

Peu importe le type de pompe, un entretien est nécessaire. D’ailleurs, cela permet de prévenir les pannes de vos systèmes de chauffage. Pour cela, l’entretien des pompes est nécessaire. Vous devez également :

  • Choisir un dimensionnement adapté
  • Choisir un emplacement adapté pour l’unité extérieure de la pompe
  • Opter pour le thermostat d’ambiance
  • Souscrire un contrat d’entretien pompe à chaleur avec un professionnel compétent
  • Entretenir votre chauffage électrique au quotidien