Installation d’un panneau solaire : les étapes à suivre

Installation d’un panneau solaire : les étapes à suivre
Vous souhaitez installer des panneaux solaires ? Sachez que la mise en place de panneaux demande la prise en compte de quelques étapes. Vous devez commencer par bien choisir le système photovoltaïque. Vous avez aussi à choisir le type d’installation adapté à vos besoins. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques sur le toit dépend des accessoires. On distingue notamment la pose sur rails au-dessus des tuiles, la pose sur écran sous-toiture, ainsi que la pose sur receveurs étanches. Les abergements peuvent être en zinc, en plomb ou en plastique. Suivez les étapes indispensables à suivre pour l’installation de panneaux solaires.

Bien choisir le support et la fixation

Pour mener à bien l’installation de panneaux photovoltaïques, il est nécessaire de bien choisir le support ainsi que la fixation. Vous avez la possibilité de vous renseigner auprès de votre installateur si nécessaire. Il existe plusieurs manières d’installer les panneaux solaires : 

  • Au sol, 
  • En façade, 
  • Sur un mât,
  • Ou sur le toit. 

Peu importe le branchement choisi, des conditions sont à prendre en compte pour le montage des panneaux solaires :

  • Le panneau photovoltaïque doit être fixé de manière solide pour la résistance au vent.
  • Le panneau solaire thermique doit être exposé au rayonnement solaire en permanence.
  • Il faut poser des panneaux à des endroits accessibles afin de faciliter leur entretien.
  • Les cellules photovoltaïques doivent être placées proche de la batterie et des récepteurs afin de limiter les pertes électriques dans les câbles.
  • L’installation solaire photovoltaïque doit être réalisée à l’abri des risques de dégradations.

L’installation de panneau solaire nécessite la prise en compte de toutes ces étapes. Cela permettra une meilleure production d’électricité. Le raccordement au réseau est aussi à tenir compte pour ce type d’installation.

La disposition

Pour s’assurer que votre panneau solaire fonctionne bien, il doit être installé dans un endroit exposé au soleil toute la journée. Mettez-le là où il y a du soleil. Évitez de le placer dans un endroit où des ombres d’un autre objet peuvent le couvrir.

Orientation et inclinaison

L’installation de panneaux solaires doit suivre une orientation spécifique. Cela optimisera l’énergie produite. Par ailleurs, vos installations photovoltaïques doivent être plein Sud pour les sites de l’hémisphère Nord. Les installations solaires doivent être plein Nord, en revanche, pour les sites de l’hémisphère Sud.

Avant l’installation photovoltaïque, vous devez vérifier l’installation à l’aide d’une boussole. Cela vous permettra de localiser la bonne orientation en fonction de l’ensoleillement. Il y a une tolérance de 15° de part et d’autre de la direction idéale. Par ailleurs, l’inclinaison est l’angle que fait vos panneaux photovoltaïques par rapport à l’horizontale. La pose de panneaux solaires dépend de la latitude du site.

Choix et compatibilité

Pour bénéficier de l’énergie solaire, le choix doit coïncider avec la compatibilité. Pour cela, il faut savoir choisir son kit solaire. Il existe différents types de panneaux :

  • La technologie polycristalline, 
  • Le monocristallin, 
  • Le back-contact.

Le choix des panneaux solaires thermiques dépend de l’utilisation. Bien évidemment, il y a également des caractéristiques importantes à prendre en compte. On relève notamment la production électrique et le courant du panneau.

Câblage

La pose de panneaux photovoltaïques n’aboutit pas sans câble. L’installateur de panneaux l’utilise pour le raccordement. Par ailleurs, le choix du câble est indispensable pour garantir le bon fonctionnement du système. En cas d’insuffisance de section de câble, une grande perte d’énergie est certaine. Par ailleurs, le dimensionnement du câble est défini par le courant ainsi que la tension qui le traverse et par sa longueur. En d’autres termes, des démarches administratives sont également à suivre avant toute installation. Parmi, vous devez faire une demande de raccordement.