Quel contrat d’entretien 

pour une Climatisation ?

Il existe deux types de contrat pour faire entretenir sa Climatisation. Le simple contrat d’entretien bi-annuel ou le contrat comprenant l’entretien annuel et un service de maintenance.

Le contrat d’entretien et de dépannage

Le contrat d’entretien standard comprend uniquement la visite de maintenance une fois tous les un ou deux ans. Toutefois, Sauveur Pac proposent des contrats incluant des services additionnels comme le dépannage. En souscrivant un tel contrat, si votre Climatisation tombe en panne, les frais de déplacement et d’intervention ne vous seront pas facturés par l’installateur.

De plus, beaucoup de ces contrats présentent une visite d’entretien préventif tous les ans et non pas tous les deux ans. Un meilleur suivi qui garantira à votre équipement une plus grande durée de vie et de plus grandes performances de chauffage.

Entretien pompe à chaleur : est-ce obligatoire ?

Depuis le 28 juillet 2020, faire entretenir les pompes à chaleur est obligatoire et ce quel que soit son mode de fonctionnement – pompe à chaleur air-air, air-eau, climatisation réversible, hydrothermique ou géothermique. L’obligation devient valable pour tous les équipements comportant une puissance supérieure à 4 kW.

Cette disposition vise à s’assurer que toutes les installations présentent les meilleures performances énergétiques possibles d’une part et qu’elles ne rejettent pas de gaz à effet de serre d’autre part.

En effet, pour fonctionner, une pompe à chaleur a besoin d’un fluide dit “frigorigène” qui permet de récupérer la chaleur contenue dans l’air extérieur pour la transférer à l’intérieur du logement. Ce fluide qui peut être de différents types – HFC, PFC, HCFC – présente un pouvoir d’effet de serre bien supérieur à celui du CO2.

De ce fait, il est impératif que le circuit dans lequel il circule se révèle bien étanche. Pour s’en assurer, il faut donc faire vérifier votre pompe à chaleur régulièrement par un chauffagiste en possession d’une attestation de capacité pour la manipulation de ces substances.